EUROPÉANNA
une brève histoire
du XXe siècle


Europeana est un poème anarchique et sauvage
dont le récit commence après le BUG du Millénium.


Scène nationale d'Aubusson / 2008 / SERgE

Lors de la nuit du 31 décembre, les ordinateurs ont identifié de façon erronée l’année qui s’annonce provoquant une disparition du XXesiècle dans la mémoire informatique.
Patrik Ourednik brise la chronologie et met joyeusement à plat l’histoire du XXesiècle. Pour tenter de ranimer un instant ce trou dans nos mémoires, le Groupe Merci s’inspire de l’ancienne attraction foraine, Le Mur de la Mort, où des cascadeurs en moto tournent sur les parois, projetés par la force centrifuge.
Ce Théâtre-cylindre de quatre mètres de hauteur et neuf de diamètre réunit une centaine de spectateurs debout, invités à se pencher sur les “événements enfouis du XXesiècle”. Un spectacle vertige sur la mémoire historique et le vécu des émotions partagées.

Scène nationale d'Aubusson / 2008 / ©SERgE

Depuis plus de dix ans, les artistes du Groupe Merci inventent en artisans de nouveaux espaces de parole théâtrale. Ils immergent les spectateurs et les acteurs dans un espace du “commun” et réinterrogent ainsi continuellement la distance à la représentation.

Réfection des panneaux et construction des trappes / Aubusson / 2008 / ©Laurie-Anne Estaque Réfection des panneaux et construction des trappes / Aubusson / 2008 / ©Laurie-Anne Estaque
Construction des ascenseurs / Aubusson / 2008 / ©Laurie-Anne Estaque Construction des ascenseurs / Aubusson / 2008 / ©Laurie-Anne Estaque Réfection des panneaux et construction des trappes / Aubusson / 2008 / ©Laurie-Anne Estaque Réfection des panneaux et construction des trappes / Aubusson / 2008 / ©Laurie-Anne Estaque Réfection des panneaux et construction des trappes / Aubusson / 2008 / ©Laurie-Anne Estaque Réfection des panneaux et construction des trappes / Aubusson / 2008 / ©Laurie-Anne Estaque

Une production du Groupe Merci, en coproduction avec la Scène Nationale d’Aubusson, Théâtre Jean Lurçat - TNT, Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées - Pronomade(s) en Haute-Garonne - Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux - Excentrique, Festival de la Région Centre - Le Cylindre Théâtre - Festival d’Aurillac. Résidence de création à la Scène Nationale d’Aubusson et chez Plasticiens Volants, Usine de l’Emancipation, Graulhet Le spectacle reçoit l’aide du Conseil Général de la Haute-Garonne. Le Groupe Merci est subventionné par la DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil Régional Midi Pyrénnées et la ville de Toulouse. Le spectacle reçoit l’aide du Conseil général de la Haute Garonne. Le Cylindre Théâtre a bénéficié de l’aide de la Communauté Européenne Programme Leader +, de la Région Limousin, du Conseil Général de la Creuse et de la ville d’Aubusson.
Une création du Groupe Merci