LE MUR DE LA MORT


un lieu itinérant pluridisciplinaire


DSC_9489_web

Le Groupe MDLM
et la compagnie théâtrale Le Cylindre Théâtre ont ouvert une scène artistique exclusive en matière d’expressions contemporaines dans un espace pour tous les publics. Volontairement distinct des ‘‘Arts de la rue’’, les membres du projet ont associé d’une part, la tradition du théâtre forain (expression désignant le théâtre itinérant) et d’autre part, l’Art forain en terme spectaculaire, graphique et scénographique.

Afin de développer ce concept unique, Le Groupe MDLM souhaite mettre en scène, mais aussi soutenir des compagnies représentantes d’artistes, metteurs en scène, comédiens, chorégraphes, danseurs, personnalités du nouveau cirque, des arts de la rue, de la musique, du cinéma et du théâtre repérés avec soins dans différentes régions, divers pays pour exprimer leurs visions contemporaines, dans le cadre particulier d’une attraction foraine.

Le Groupe MDLM, qui dirige l’entresort forain, aujourd’hui en collaboration avec l’Association Quartier Rouge, souhaitent proposer des initiatives en matière de création et d’appel aux créateurs.
Être à la croisée des chemins de la création contemporaine et de l’art forain.

Ils souhaitent assurer les missions suivantes :

- Programmation artistique
- Création de projets
- Production de spectacles

« Ce qui nous plait dans cette aventure humaine, c’est que chaque artiste invente sur un lieu particulier, des représentations, des spectacles prenant en compte l’histoire de cette attraction foraine, forte en émotion et très populaire.
C’est l’idée simple du spectacle forain : ceux qui regardent sont dedans et pas devant. Le spectacle est fait pour tout le monde, de tournées en tournées, tous les univers côte à côte, s’installant pour un certain temps, avec chapiteaux, cimaises, scènes, forum, concerts, arènes, pour créer un souk artistique, un mélange des genres, musique, cirque, danse, théâtre,cinéma, un éclectisme joyeux et festif.
Nos motivations sont nées du désir de maîtriser cet espace scénique particulier et populaire, de la volonté d’explorer de nouvelles formes de spectacle vivant, un trait d’union entre un public le plus large possible et des compagnies aux styles artistiques contrastés, dans un nouveau cadre de rencontre et d’émotion. »

Gérard Crinière

LE GROUPE
MDLM